0

Cuisine japonaise : les ingrédients essentiels

dashi

Vous voulez commencer à cuisiner ces fameux plats japonais que vous aimez tant ? Il faut bien sûr connaître les recettes. Mais il faut surtout avoir dans sa cuisine les ingrédients de base qui font de la cuisine japonaise ce qu’elle est.

La sauce soja (shôyu)

La sauce soja est sans aucun doute le condiment le plus connu dans la cuisine japonaise. On l’emploie quasi quotidiennement au Japon. On la mélange à des sauces ou des bouillons, mais elle se consomme également avec des sushis ou des sashimis.

Le mirin

Le mirin est un saké adouci. Il est préparé à base de riz gluant fermenté. On remplace souvent le sucre par le mirin dans la cuisine japonaise. Ce vin de riz faible en alcool est utilisé pour préparer le sumeshi.

Le dashi

Le dashi est considéré comme la pierre angulaire de la cuisine japonaise. C’est le bouillon de base des soupes japonaises.

Les flocons de bonite

Les flocons de bonite sont une sorte de poissons séchés et coupés en morceaux. La bonite est le cousin du thon. On l’utilise pour préparer le dashi mais aussi comme condiment avec le tofu ou les épinards.

Le Kombu

L’algue Kombu est une algue séchée. C’est également un ingrédient clé du dashi. Elle est aussi utilisée pour parfumer le sumeshi.

Le vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est fait à partir de riz fermenté. Il est relativement moins acide que le vinaigre de vin blanc. Il est utilisé pour renforcer l’effet umami des plats. On le retrouve souvent dans la cuisine pour fabriquer le riz à sushi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *