0

Idées de recettes pour utiliser le fromage à raclette

fromage raclette

La raclette est une recette hivernale particulièrement appréciée par les Français. En hiver, elle répond présente à table et garantie la convivialité des repas en famille. Mais la raclette n’est pas toujours cette recette traditionnelle avec de la pomme de terre et de la charcuterie. Aujourd’hui, les cordons bleus misent sur une recette revisitée en détournant l’utilisation du fromage à raclette.

Un cake jambon avec de la raclette

Cette recette raclette fromage est assez simple à reproduire. Elle similaire à celle d’un cake salé. Il faut notamment avoir trois œufs, 100 g de fromage, 100 g de gruyère, 4 tranches de jambon, 100 ml de lait, 100 ml d’huile, 180g de farine et un sachet de levure chimique. Avant de commencer la préparation de la recette, il vaut mieux préchauffer le four à 180°C.

Une fois le four lancé, la préparation peut commencer. Il faut fouetter les œufs, le lait et l’huile dans un saladier. La farine préalablement tamisée avec levure chimique sera incorporée petit à petit dans le mélange. Le tout doit être bien mélangé jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Le gruyère déjà râpé ainsi que les épices seront ensuite intégrées dans la recette. À la fin, vous ajoutez le fromage à raclette et le jambon, tous coupés en dés. Il suffit de verser le mélanger dans un moule à cake et de laisser cuire pendant 30 à 40 minutes.

Un chinois au fromage de raclette et au jambon

Cette recette se prépare en deux temps. Il faut d’abord réunir les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la pâte. Vous aurez notamment besoin de 500g de farine, de 250g de lait, de 2 cuillère à café de levure boulangère, de 80g de beurre, d’un œuf et de sel. Pour la garniture du chinois, le choix est assez libre. Cette fois, nous avons choisi d’utiliser du jambon blanc, des tranches de bacon, de la crème fraîche et des tranches de fromage à raclette.

La préparation commence par la pâte. Il s’agit d’une préparation similaire à une pâte à pain. Il est juste conseillé de laisser la pâte levée pendant au moins 1h30. Le mieux serait de la laisser reposer à température ambiante.

Après le temps de pause, il est temps de passer à la préparation de la recette à proprement dite. Sur le plan de travail, il faut étaler la pâte sous forme de rectangle. Pour qu’elle ne se colle pas, le mieux serait de fariner la surface au préalable. La crème fraîche va venir napper la pâte avant de disposer le jambon, le bacon et le fromage à raclette. Une fois que tout est bien disposé, il suffit de rouler la pâte tel un gros boudin.

Pour une meilleure présentation, nous vous conseillons de couper les extrémités de la pâte. Ensuite, il faut redécouper le boudin de manière à avoir 8 parts de la même longueur. Celles-ci seront déposées comme un cercle dans le moule. Une part au milieu et les autres tout autour pour obtenir un chinois. La cuisson de cette recette se fait pendant 30 à 40 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *